Comment procéder avec un projet d'introduction ERP (core system) et les points pour le réussir ! , WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de progiciel de gestion intégré (ERP – Entreprise Resource Planning), Gestion financière, Gestion des stocks et suivi des approvisionnements, Gestion des coûts et suivi budgétaire, Edition de factures, Devis, Bons de commande, Bons de livraison, Bons de retour, Avoirs, Gestion de la trésorerie et des moyens de paiements, Gestion commerciale et des opportunités de vente, Edition des états, Reporting des états de suivi et tableaux de bord, Gestion des achats, Gestion des ventes, Comptabilité générale, Comptabilité analytique et Comptabilité budgétaire, Gestion logistique, Gestion de projets, Gestion du Service Après-vente, Gestion des ressources humaines (Gestion du personnel, Gestion de la paie, Gestion des congés, Gestion du pointage...), Gestion de la relation clientèle (CRM – Customer Relationship Management), Gestion des immobilisations, Gestion du parc automobile, Gestion multi-exercice, Gestion multi-site, Gestion multidevise et Gestion multi-langue, Sécurisation des données, Logiciel de gestion d'entreprise, Logiciel de comptabilité, Logiciel d'entreprise, Logiciel pour petites entreprises, Logiciel de fabrication et Logiciel de distribution. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.  -Gestionde la paie, Gestion des congés, Gestion du pointage...), Gestion de la relation clientèle (CRM – Customer Relationship Management), Gestion des immobilisations, Gestion du parc automobile, Gestion multi-exercice, Gestion multi-site, Gestion multidevise et Gestion multi-langue, Sécurisation des données
Comment procéder avec un projet d'introduction ERP (core system) et les points pour le réussir ! , WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de progiciel de gestion intégré (ERP – Entreprise Resource Planning), Gestion financière, Gestion des stocks et suivi des approvisionnements, Gestion des coûts et suivi budgétaire, Edition de factures, Devis, Bons de commande, Bons de livraison, Bons de retour, Avoirs, Gestion de la trésorerie et des moyens de paiements, Gestion commerciale et des opportunités de vente, Edition des états, Reporting des états de suivi et tableaux de bord, Gestion des achats, Gestion des ventes, Comptabilité générale, Comptabilité analytique et Comptabilité budgétaire, Gestion logistique, Gestion de projets, Gestion du Service Après-vente, Gestion des ressources humaines (Gestion du personnel, Gestion de la paie, Gestion des congés, Gestion du pointage...), Gestion de la relation clientèle (CRM – Customer Relationship Management), Gestion des immobilisations, Gestion du parc automobile, Gestion multi-exercice, Gestion multi-site, Gestion multidevise et Gestion multi-langue, Sécurisation des données, Logiciel de gestion d'entreprise, Logiciel de comptabilité, Logiciel d'entreprise, Logiciel pour petites entreprises, Logiciel de fabrication et Logiciel de distribution. Ingénierie logicielle, développement de logiciels, systèmes informatiques, systèmes d'informations, développement d'applications web et mobiles.  -Gestion de la paie, Gestion des congés, Gestion du pointage...), Gestion de la relation clientèle (CRM – Customer Relationship Management), Gestion des immobilisations, Gestion du parc automobile, Gestion multi-exercice, Gestion multi-site, Gestion multidevise et Gestion multi-langue, Sécurisation des données


Lors de l'utilisation d'un ERP en interne, il est nécessaire de le construire en interne ou d'introduire un produit ERP. Ces dernières années, il existe de nombreux excellents produits ERP, il est donc peu probable que vous construisiez un système à partir de zéro en interne. C'est pourquoi vous devez être prudent lors de la mise en œuvre d'un système à grande échelle comme ERP.

Table des matières

Comment procéder à un projet d'implantation d'ERP (core system)

Pourquoi les projets de mise en œuvre d'ERP (système central) ont tendance à échouer

Conseils pour un projet d'implémentation ERP (core system) réussi

Les projets de mise en œuvre varient selon l'entreprise

Comment procéder à un projet d'implantation d'ERP (core system)

Il est important de ne pas simplement présenter un bon produit ERP, mais de présenter le meilleur produit ERP pour votre entreprise. Afin de bien introduire l'ERP, il existe quatre flux principaux : « planification », « définition des besoins », « implémentation » et « exploitation ».

planifier

Dans un premier temps, nous analysons l'environnement système existant de l'entreprise et identifions les fonctions nécessaires. À partir de là, nous sélectionnons les fournisseurs et les produits qui répondent aux exigences et planifions le projet.

Définition des besoins

Nous définirons les exigences du système en fonction des besoins commerciaux de l'entreprise. En définissant vos besoins avant de citer votre fournisseur, vous serez en mesure de fournir un devis précis.

Mise en œuvre

Nous concevrons et développerons les produits ERP à introduire et mettrons en œuvre le système. Test par fonction pour vérifier la qualité du système.

opération

Nous préparerons un système interne pour assurer un fonctionnement stable même après l'introduction de l'ERP. Il est également important de sensibiliser les utilisateurs et les administrateurs en plus de la personne responsable.

Pourquoi les projets de mise en œuvre d'ERP (système central) ont tendance à échouer

Si vous comprenez le déroulement de l'introduction de l'ERP, il sera plus facile d'introduire l'ERP optimal. Cependant, la réalité est que la mise en œuvre d'un ERP est difficile et sujette à l'échec. Apprendre des erreurs des autres entreprises est important pour le succès de la mise en œuvre de l'ERP de votre entreprise. À partir de là, j'expliquerai pourquoi les projets de mise en œuvre d'ERP ont tendance à échouer.

Le but de l'introduction de l'ERP n'est pas décidé

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les implémentations ERP échouent est de se concentrer sur les avantages et de perdre de vue l'objectif. Le but de l'introduction de l'ERP est de relier les systèmes existants et de rationaliser les opérations.

Cependant, il existe de nombreux cas où l'introduction elle-même devient le but et l'amélioration de l'entreprise n'est pas effectuée après l'introduction. L'ERP étant un système très influent, il est indéniable que les opérations existantes peuvent changer d'un coup.

Pas le meilleur chef de projet

Un chef de projet est sélectionné lors de l'introduction d'un système autre qu'un ERP. Dans de nombreux cas, le responsable du service informatique est souvent sélectionné, mais ce n'est pas nécessairement la meilleure personne. Par exemple, parmi les employés généraux, si vous avez expérimenté le fonctionnement de l'ERP dans votre emploi précédent, vous pouvez dire que vous êtes apte à ce poste.

WEBGRAM, N°1 de l'ingénierie logicielle à Dakar-Sénégal et en Afrique

Il est également important de considérer le système d'exploitation avant d'introduire l'ERP. Si vous ne pouvez pas sélectionner le meilleur chef de projet, même si vous introduisez un ERP, vous ne pourrez peut-être pas résoudre les problèmes sur site. De plus, puisque l'introduction de l'ERP modifie grandement le processus d'affaires interne, il doit être coordonné par une personne ayant du leadership.

L'entreprise dans son ensemble ne travaille pas sur l'introduction de l'ERP

L'ERP a un large éventail d'influences dans le système. En d'autres termes, tous les départements qui utilisent des systèmes d'entreprise, y compris les systèmes de base, sont des parties liées. Cependant, dans de nombreux cas, l'introduction n'est promue que par le service informatique et la direction, de sorte que l'intérêt des autres services est faible et qu'elle n'est pas utilisée même après l'introduction.

Connaissance insuffisante de l'ERP

Une caractéristique des entreprises qui ne mettent pas en œuvre l'ERP est qu'elles laissent la mise en œuvre au fournisseur. Les fournisseurs qui fournissent une assistance à l'installation ne peuvent pas refuser les demandes des clients.

Cependant, si vous laissez l'introduction au vendeur, vous ne pourrez pas l'utiliser efficacement car personne n'a les connaissances nécessaires pour l'utiliser. Il est important qu'un employé qui comprend le contenu et le processus d'affaires devienne le responsable et acquière des connaissances sur l'ERP.

Le produit que vous avez choisi ne convient pas à votre entreprise

Si vous ne clarifiez pas le but de l'introduction et l'activité de votre entreprise, vous allez introduire un ERP qui ne convient pas à votre entreprise. Par exemple, des défaillances telles que le manque de fonctions nécessaires dans l'entreprise ou l'incapacité à s'intégrer aux systèmes existants.

De plus, il n'est pas rare que de nombreuses fonctions inutiles soient une perte de budget. Si vous poursuivez le projet sans régler vos propres problèmes commerciaux et problèmes de système, il est facile d'échouer comme ça.

Manque de budget ou de calendrier

L'ERP est un système à grande échelle, et cela prend du temps de la planification à la mise en œuvre et à la mise en place d'un système d'exploitation. Si la période d'introduction est courte, il est facile d'échouer car on n'a pas le temps d'analyser les enjeux de l'entreprise ou de sélectionner un ERP.

De plus, si vous poursuivez le projet sans vous assurer d'un budget suffisant, vous ne pourrez pas introduire un produit avec les fonctions nécessaires. De nombreuses entreprises qui ne parviennent pas à mettre en œuvre des ERP n'ont pas de plan approprié en place.

Conseils pour un projet d'implémentation ERP (core system) réussi

Lors de l'introduction de l'ERP dans votre entreprise, il est recommandé de tirer les leçons des échecs et de les exploiter. Quels sont donc les points clés d'un projet d'implantation d'ERP réussi ? Voici quelques conseils pour réussir vos projets d'implantation d'ERP.

Déterminer le but de l'introduction de l'ERP

WEBGRAM, spécialiste du développement d'outils informatique à Dakar-Sénégal et en Afrique

La chose la plus importante est de décider du but de l'introduction de l'ERP. En premier lieu, si vous êtes une petite entreprise ou si vous avez peu de systèmes existants, vous n'aurez peut-être pas besoin de l'introduire. Dans de tels cas, d'autres systèmes peuvent être substitués.

Au lieu de penser dès la mise en place de l'ERP, il faut planifier un projet à partir des problématiques et des processus métiers de votre entreprise. Tout d'abord, définissez le but et l'objectif de l'introduction de l'ERP et clarifiez ce que vous voulez réaliser.

Choisissez le bon chef de projet

Les projets de mise en œuvre d'ERP doivent tenir compte non seulement de la mise en œuvre, mais également des opérations post-mise en œuvre. Par conséquent, sélectionnez le meilleur chef de projet à partir de l'étape de sélection des produits ERP. En affectant un chef de projet dès la phase de planification, l'exploitation après l'introduction sera plus facile.

Dans la mise en œuvre de l'ERP, il est nécessaire d'ajouter au projet des utilisateurs clés de chaque département qui participent activement à la mise en œuvre. Parmi eux, nous nommons une personne qui a des connaissances en ERP et peut prendre le leadership en tant que chef de projet. Un chef de projet doit réunir chaque département pour une implantation réussie de l'ERP.

Intégrer les opinions locales

Lors de l'introduction de l'ERP, les employés des services autres que le service informatique peuvent également utiliser le système. Pour cette raison, les opinions des personnes qui ressentent réellement des problèmes dans leur travail sont des informations de référence importantes. La réussite d'un projet étant la résolution des problématiques rencontrées par le site, il est nécessaire d'envisager de le décliner à l'échelle de l'entreprise.

Acquérir des connaissances sur l'ERP

Dans la mise en place d'un ERP, il est important de sélectionner non seulement le chef de projet mais aussi la personne en charge des opérations. Si la personne en charge de l'exploitation assiste à la réunion avec le vendeur, une méthode d'exploitation pratique peut être construite. De plus, en acquérant des connaissances sur le produit ERP à introduire, il sera possible de tirer le meilleur parti de son bon fonctionnement même après l'introduction.

Choisissez le meilleur produit pour votre entreprise

L'objectif de tout projet d'implantation d'ERP est de sélectionner le meilleur produit pour votre entreprise. Vous avez le choix entre plusieurs points. Appréhendons cette méthode de sélection et utilisons-la pour l'introduction de l'ERP qui convient à votre entreprise.

[Formulaire de présentation]

Il existe deux types de formulaires d'installation, "type cloud" et "type sur site", et il est déterminé par l'échelle et le contenu commercial de l'entreprise.

Type de cloud : le coût initial est faible et peut être introduit en peu de temps. Cependant, l'inconvénient est que les frais d'utilisation ont tendance à augmenter lorsqu'il y a de nombreux utilisateurs. De plus, il manque de personnalisation.

Type sur site : le coût initial est élevé et sa mise en place prend du temps, mais il est hautement personnalisable et facile à développer en fonction de votre entreprise.

【fonction】

Les fonctionnalités d'un produit ERP sont également importantes. Vérifiez l'opérabilité du système, la rapidité de traitement et la présence ou l'absence de fonctions qui correspondent au contenu métier de votre entreprise.

[Lien avec les systèmes existants]

L'ERP intègre des systèmes internes, mais il ne peut être utilisé efficacement s'il ne peut pas être relié aux systèmes existants.

Les produits ERP basés sur le cloud sont expliqués en détail dans les articles suivants.

Budget et calendrier adaptés

Le calendrier deviendra inévitablement serré si vous essayez d'introduire un ERP basé sur le seul jugement de la direction sans écouter les opinions des personnes sur le terrain. De plus, si vous ne comprenez pas la nécessité de l'ERP et les effets de son introduction, vous ne pourrez pas vous assurer un budget approprié.

WEBGRAM, geant du developpement d'application web et mobile à Dakar-Sénégal et en Afrique

Lors de la planification d'un projet d'implantation d'ERP, il est nécessaire de planifier avec un échéancier qui dispose d'une marge de manœuvre suffisante.

Les projets de mise en œuvre varient selon l'entreprise

Cette fois, j'ai introduit les points pour réussir le projet d'implantation de l'ERP. L'ERP est un système qui a pour effet de modifier immédiatement les activités existantes. Il est nécessaire d'examiner pleinement les problèmes à l'échelle de l'entreprise et la nécessité d'introduire un ERP.


En fait, la perte de l'échec de la mise en œuvre de l'ERP est très importante. Gardons les points et faisons du projet d'introduction de l'ERP un succès. Cependant, les projets d'implémentation d'ERP diffèrent d'une entreprise à l'autre, alors discutons avec le fournisseur et promouvons le projet avec la méthode d'implémentation qui convient à votre entreprise.


WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles, et de progiciel de gestion intégré (ERP - Entreprise Resource Planning) en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo).

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne